Commercial: +33 6 25 39 38 64 | Email: feysama@feysama.fr

Peut-on polir les outils de pliage ?

polir outils pliage

Table des matières

On associe souvent le mot « affûter » au fait d’aiguiser une lame pour mieux couper la tôle de fer. Et cela correspond bien à la définition de l’affûtage, par exemple, de la lame d’une cisaille guillotine hydraulique. En revanche, on ne pense pas toujours que les outils des presses plieuses  doivent aussi être affûtés. La lame s’use naturellement lors d’une utilisation continue, et cette usure finit souvent par rayer les matrices inférieures, ce qui entraîne une détérioration progressive.

Cela montre bien aussi l’importance du polissage des poinçons d’une presse plieuse.

Comment réduire efficacement l’usure des matrices de pliage en cours d’utilisation ?

L’usure du poinçon sur une presse plieuse est pratiquement inévitable, car il est constamment soumis à une forte pression pendant le pliage. On pourrait dire que les erreurs sont inévitables, mais qu’il est possible de les limiter.

Ce n’est peut-être pas une science exacte, mais une bonne utilisation et un bon entretien des matrices peuvent réduire significativement leur usure.

Par exemple, une installation correcte des outils, une utilisation standardisée, et la répartition uniforme de la pression de pliage pendant le traitement de plusieurs pièces sont des mesures efficaces pour limiter l’usure.

Quand faut-il polir le poinçon et la matrice ?

changer matrice poinçon plieuse
Screenshot
  • Tout d’abord, observez si la pièce pliée est conforme. Un outil usé entraîne souvent une surface rugueuse avec des marques visibles.
  • Comparez l’angle de la pièce après pliage pour vérifier s’il y a une forte déviation.
  • Examinez visuellement la surface des poinçons et matrices pour repérer d’éventuelles rayures.

Si ces conditions sont réunies, la matrice de la plieuse devra être polie.

Remarque : l’intervalle entre deux polissages des poinçons et matrices ne doit pas être trop long, sinon la durée de vie des outils sera réduite.

Il est donc essentiel, lors de l’utilisation d’une presse plieuse, de surveiller en permanence l’état de la machine et des matrices de pliage.